Création Commission Biospéléologie
CREATION DE LA COMMISSION
BIOSPELEOLOGIE
AU CDS 83
Proposée par Catherine PAUL, la création de cette nouvelle commission a été enterinée par le comité directeur lors de la réunion de bureau élargie du 01/03/2016.
Projet de commission présenté par Catherine PAUL
Le projet de la commission Bio Spéléo CDS 83 s’oriente sur deux axes principaux : la connaissance de la faune cavernicole du Var et la formation des spéléologues pour la détermination de ces espèces. Il propose aussi diverses activités, fédérales ou non.
1/ Connaissance de la faune cavernicole du var
L’idée est d’alimenter le fichier du var en photos d’animaux cavernicoles et de fiches « bio », soit en individuel, en collectif ou en collaboratif. Il sera probablement nécessaire d’établir un formalisme en accord avec la commission topo. Pour démarrer cette collection, il est prévu :
- Une sortie mensuelle sur des petites cavités de -10 mètres de profondeur maximum.
- Programmation d’une journée « photographie » sur 4 cavités les plus fréquentées (les Rampins, le Ragaï de Néoules, Baume de Néoules, Plan de Selve) avec les spéléologues intéressés (inscription sur doodle).
- Pour les photos d’animaux intégrées dans le fichier du var par les spéléologues sans passer par la commission Bio Spéléo CDS 83, l’idéal serait de mettre au point un filtre (en accord avec la commission Fichier et les spéléologues) pour détecter et lister ces photos afin de répertorier les espèces.
Pour les fiches « Bio », le but est d’harmoniser toute cette collecte de photos d’animaux et d’apporter un minimum de connaissance sur ces individus. En fin d’année, une synthèse sera faite sur les différentes espèces photographiées sous terre lors de l’AG dans un diaporama (qui pourrait être un point de départ pour diffusion vers le grand public).
2/ Formation des spéléologues
On ne s’improvise pas spécialiste du jour au lendemain. Cela nécessite de longues heures et années de travail.
Par contre l’objectif de ce projet de commission Bio Spéléo est de rendre accessible à tous les néophytes (surtout ceux qui n’ont pas appris comme moi le grec et le latin) le langage usuel des embranchements, des classes, des genres et des familles des animaux susceptibles d’être rencontrés sous terre (basée sur le descriptif) et de fournir les grandes caractéristiques de ces bestioles. Ces informations seront synthétisées sous formes de fiches « bio », par niveau progressif, en partant de l’initiation au perfectionnement. Pour cette première année, deux stages seront prévus :
- Une journée découverte sur le terrain avec juste appareil photo et fiches (organisation de la journée à développer). Cette journée doit être l’occasion de repérer les animaux, de reconnaitre les familles et d’avoir des informations sur leur mode de vie aidés par des experts et spécialistes.
- Reconduire le stage sur un WE « perfectionnement » avec le soutien de la commission BIO FFS (comme en décembre 2015). Il s’agit de collecter des animaux et de les observer à la loupe binoculaire, les trier et les répertorier. Le choix de la cavité peut se faire en fonction du besoin d’un club qui souhaite une étude détaillée sur une cavité nouvellement découverte ou autre.
L’objectif à terme serait d’éditer des fiches étanches sur les animaux cavernicoles (s’inspirer de la FFESSM) que les spéléologues pourraient mettre dans leur poche de combinaison spéléo. Elles pourraient être diffusées à grande échelle. Et pour cette année, les objectifs sont de créer deux panneaux de la commission pour les congrès ou autres manifestations du CDS, de sortir un maximum de fiches « bio » et les associer au fichier…. Puis dans l’optique de la formation, faire un cahier genre EFS sur l’initiation à la Bio spéléo.
3/ Les diverses activités
Le projet de la commission Bio Spéléo CDS 83 propose :
- D’entretenir des relations avec la commission Bio FFS :
- Présence à la réunion la commission Bio nationale du congrès 2016,
- Suivi de la liste de la commission Bio et rediffusion d’informations intéressantes aux spéléologues du var
- Participation à l’organisation d'un éventuel congrès de bio spéléo en France
- Se rapprocher de leurs experts pour la reconnaissance d’espèces varoises
- Divers
- De s’associer à des projets de club si besoin ou de travaux particuliers basés sur la Bio spéléo, d’être en contact avec les autres commissions du CDS 83 et de participer aux activités du CDS 83.
- D’entretenir des relations privilégiées avec les spéléos varois en les informant des manifestations sur la bio spéléologie, articles ou autres par le biais du blog du CDS.
- De rechercher des contacts universitaires pour la reconnaissance des espèces,
- D’élargir son domaine d’activité lors d’expéditions lointaines
Ce projet de la commission Bio CDS 83 est ouvert à toute nouvelle suggestion.
Pour mener ce projet de la commission Bio Spéléo CDS 83, tous les spéléologues seront sollicités. Des contacts seront pris pour faire adhérer à ces projets les experts ou spécialistes de la région, (connus aujourd’hui, Majorie Uhgeto, naturaliste, et Gilles Jovet, président de la commission environnement) et des spéléologues motivés pourront prendre une part active à cette commission (connus aujourd’hui Bacchus Olioules, Marcel Paul ACV).
Pour fonctionner, aujourd’hui, les besoins de ce projet de commission Bio Spéléo CDS 83 sont simples :
-
L’accord du bureau du CDS 83 pour la création de la commission,
-
Un onglet commission Bio sur le blog du CDS 83 (pour stocker les fiches « Bio ») et informations diverses
-
L’accord de la commission Fichier pour intégrer les photos et fiches « Bio »
-
Création d’un espace scoop.it pour les articles sur la bio spéléologie en France.
Pour mener à bien ce projet, un investissmeent en matériel est à prévoir : appareil photo étanche avec macro, binoculaire, caméra, thermomètre IR, etc...
Dans un premier temps, la commission pourrait fonctionner avec le prêt de matériel de la cimmission bio FFS.
Planning prévisionnel :
- Mars : prise de contact et constitution d'une équipe
- Avril : journée photographie
- Mai : participation à la réunion de la commission bio lors de l'AG de la FFS au congrès de Macon
- Septembre : stage initiation (1J)
- Octobre : projet "tableau d'information"
- Novembre : projet "plaquette étanche"
- Décembre : stage perfectionnement
- Toute l'année : 1 journée par mois sur le terrain (fiche bio et collecte photos, intégration fichier du Var)