Exercice secours Cyclopibus
EXERCICE SECOURS
A L'AVEN DU
CYCLOPIBUS
15-16 octobre
Cette année, le SSF83 a organisé un exercice secours d'envergure dans le plus profond et l'un des plus technique aven du Var : le Cyclopibus.
Très forte participation pour cet exercice avec 51 sauveteurs présents :
* 29 sauveteurs varois
* 8 sauveteurs des Alpes Maritimes
* 13 sapeurs pompiers GRIMP/ISS dont 1 médecin
Le SDIS a également mis à notre disposition d'importants moyens en surface :
* 1 berce pour le PC SSF
* 1 véhicule Poste de Commandement SDIS
* 1 Barnum 6mx4m
* 1 véhicule transmission satellite KSAT
* 1 véhicule de Soutien Médical
En surface, 3 sapeurs pompiers sont restés sur le terrain :
* 1 Commandant des Opérations de Secours (COS)
* 1 gestionnaire
* 1 infirmier
Scénario :
Évacuer une victime blessée à l'épaule située dans le réseau des marseillais à -280m.
Dimanche 9 octobre :
André et Jean-Claude se sont rendus sur le terrain pour préparer cet exercice :
* Balisage du sentier à partir de l'air de pique-nique de la Lébrière
* Définir la zone pour l'installation du PC
* Évaluer les étroitures à l'entrée de la cavité pour le passage de la civière
Vendredi 14 octobre :
Déjà 20 sauveteurs sont présents sur site.
La météo de ce vendredi a été très mauvaise et le terrain est détrempé. Profitant d'une accalmie, et après avoir chercher une zone pas trop boueuse, nous installons les 2 tentes tunnel pour les repas.
Elles seront vraiment utiles car la pluie reprendra dans la soirée.
Samedi et dimanche :
Démarrage de l'exercice à 8H.
Les gestionnaires s'occupent des nouveaux arrivants sur une petite table à l'extérieure. Le stand matériel est également mis en place.
Le SDIS arrive également à 8H et installe tout sont matériel. C'est vraiment impressionnant.
Les gestionnaires prennent place dans la magnifique berce toute neuve mise à disposition par le SDIS avec climatisation et chauffage !!!
Quelques minutes plus tard, la liaison satellite est établi. Nous avons maintenant une ligne téléphonique et Internet pour pouvoir suivre la météo. Nous sommes au top de la technique.
8H20 : Tout est en place. Le CT démarre le briefing.
Nous pouvons maintenant rentrer dans le vif du sujet.
3 équipes sont rapidement constituées et partent accomplir leur mission entre 8H50 et 10H :
* Installation de la ligne téléphonique en surface
* Amélioration de l'équipement de la cavité
* Installation de la ligne téléphonique dans la cavité avec 6 postes placés dans les zones stratégiques
A 12H, l'équipe ASV1 (ASsitance aux victimes) dirigée par Sophie entre en action pour rejoindre la victime, la mettre à l'abri et établir le premier bilan médical.
Dans la foulée, l'équipe désobstruction prépare sont matériel. La cavité présente en effet plusieurs zones d'étroitures dont certaines doivent être élargies pour permettre le passage de la civiere.
A partir du moment où l'équipe désobstruction entre en action, plus personne ne pourra entrer ni sortir de la cavité. Il faut donc anticiper.
A 13H, l'équipe EVAC1 dirigée par Pierre rentre sous terre, suivie des équipes désobstruction dirigées par Hervé et Franck à 13H30.
13H45 : L'équipe ventilation dirigée par Yvan du GRIMP, part installer un puissant ventilateur à l'entrée de la cavité.
Yvan va essayer la technique de ventilation par pression positive utilisée pour les feu d’immeuble. Il faut dire que la configuration de l'entrée de la cavité semble bien s'y prêter : cone d'entrée, suivi d'une étroiture et ensuite un volume plus important. Cela devrait permettre d'utiliser l'effet venturi pour propulser les 40 000m3/h de la soufflerie à -50m.
Et ça a fonctionné. 50m plus bas, les équipes désobstruction ont ressenti le courant d'air et se sont même un peu gelées !!!
L'équipe dirigée par Laurent, chargée du rééquipement de la cavité, remonte juste avant que l'équipement désobstruction déséquipe le tronçon situé dans la zone à agrandir. Il peuvent ainsi revenir en surface.
16H30 : La zone de désobstruction est maintenant déséquipée. Plus personne ne peut entrer ni sortir de la cavité.
19H15 : Départ de la civière située dans le réseau des marseillais à -280m. L'équipe EVAC1 se charge de la remontée du P160.
19H45 : Départ de l'équipe ASV2 dirigée par Cathy et accompagnée d'un médecin du SDIS.
20H30 : La zone de désobstruction est rééquipée, mais le fil téléphonique est coupé. On n'a donc plus de liaison avec le fond.
21H50 : Départ de l'équipe EVAC2 dirigée par Franck du SDIS
0H00 : prise en charge de la victime par l'équipe ASV2 à -150m. La victime est mise à l'abri dans un point chaud et le médecin du SDIS établi le bilan médical avant de continuer l'évacuation.
0H50 : La civière quitte le point chaud N°2 et l'évacuation se poursuit avec l'équipe EVAC2.
4H30 : Sortie de la civière
7H30 : Tous les équipiers sont dehors
Fin de l'évacuation.
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Après moins d'une heure de sommeil pour certains, les activités reprennent avec le rangement de tout le matériel.
Les sapeurs pompiers démontent également leur matériel. La berce est récupérée à 10H
10H30 : Débriefing
11H : Départ du GRIMP
Nous continuons à ranger avant de manger tous ensembles.
14H : rendez-vous au lavoir de Solliès-Toucas pour laver tout le matos
15H : Tout est terminé
Un excellent exercice secours
57 personnes engagées (38 sauveteurs du SSF, 13 pompiers GRIMP/ISS, 3 pompiers en surface + 3 pour l'acheminement et la mise en œuvre du matériel)
Importants moyens matériels mis en œuvre
12 équipes engagées (Équipement, Téléphone, ASV, Désobstruction, Évacuation, Ventilation)
23H30 d'exercice