Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Feb

Biospéléologie à Hyères

Publié par Cathy & Marcel PAUL  - Catégories :  #Scientifique

Biospéléologie à Hyères

 

Samedi 4 février

 

 

 

Clubs Participants :

 

83 : ACV, GSO, SCT, EXPLO,

 

06: ASMPG, Troglorites

 

 

 

 

Le WE bio organisé pour le CDS83 en décembre s’était conclu avec une prise de rendez-vous avec nos amis entomologistes Jean Raffaldi et Jean-Michel Lemaire. Ce qui est dit doit être fait ! Ca l’est !

 

La délégation niçoise est composée de Jean et Jean-Michel accompagnées par Jo et Cathy Lamboglia. Nous nous retrouvons sur le parking d’un centre commercial. André Roudaut, David Sanguinetti complètent notre équipe.

 

Le 1er objectif est une grotte située dans une carrière abandonnée juste en dessous de la maison de retraite des médaillés militaires au mont des oiseaux. Nous garons les voitures devant une barrière et questionnons un couple de riverains. Il y a effectivement une grotte. Le monsieur l’a visité lorsqu’il avait une douzaine d’année dans les années 50. Un autre voisin de passage nous indique le chemin pour contourner la carrière et trouver une voie de descente dans les petites falaises qui la défendent.

 

En quelques minutes nous sommes sur place. Nous longeons les barres et finissons par trouver un gros interstrate. Plusieurs entrées donnent accès à une série de passages plus ou moins hauts mais bien décorés. La cavité est parsemée de crottes de blaireau, certaines toutes fraiches. Ça refoule. Mais notre devoir nous intime d’explorer plus avant.

 

La grotte est extrêmement sèche malgré les pluies diluviennes de ces derniers jours et les averses du matin. Nous atteignons le point bas situé à la verticale de l’entrée. Nous distinguons la lumière à travers les blocs de calcaires et entendons distinctement nos camarades restés à l’extérieur.

 

IL y a peu de vie ici. Trop sec. Quelques araignées, une paire de moustiques, un cloporte et une tique. Jean-Michel pose 3 pièges et nous ressortons. David a repéré un pseudoscorpion sous une pierre devant la grotte. André, Cathy et David rassurent un voisin alarmé par notre présence impromptue. Nous sommes là pour la bonne cause.Nous envoyons les coordonnées et une photo de l'entrée à Jean-Pierre Lucot pour ajout dans le fichier des cavités du Var.

 

Nous retournons aux voitures et André nous propose de pique-niquer sur sa terrasse, face à notre prochain objectif : le trou des fées de la Moutonne. Nous partageons quelques victuailles arrosées de bonne humeur et nous voilà de nouveau sur un sentier pentu. André a visité la grotte plusieurs années auparavant. Il ne retrouve pas le sentier qui y mène. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous redescendons de la colline. C’est déjà l’heure de nous séparer. André nous promet de revenir chercher la cavité et de nous y ramener une prochaine fois. Ce qui est dit doit être fait !

 

Catherine et M@rcel Paul

Biospéléologie à Hyères
Biospéléologie à Hyères
Biospéléologie à Hyères
Commenter cet article

Archives

À propos

Comité Départemental de Spéléologie du Var ------ Diffusion d'informations concernant les spéléologues varois