Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Apr

Les 30 ans de spéléo varoise aux Philippines

Publié par Catherine PAUL  - Catégories :  #Spéléo

 

 

 

Après le portrait de Jean RAFFALDI, je vous propose une nouvelle rencontre avec un spéléo connus de « presque » tous et qui me tient à cœur.

 

 

L’expédition ‘’spéléologie et canyoning 2017 à Samar’’ s'est terminée par une fête à l’occasion du 30ème anniversaire des premières explorations aux Philippines pour le spéléologue varois, Marcel Paul, de l’Aven Club Valettois.

 

 

 

CP : 30 ans d’exploration aux Philippines, c’est un long chemin, te souviens-tu de ta première année ?

 

 

Marcel :

« - Comme si c’était hier, même si cela remonte en 1987… À l’époque je ne parlais pas un mot d’anglais… Et j’ai partagé cette aventure avec Gégène (Gérard FERRET) et Bibiche (Pascale DUCERF), membres de l’ACV. »

 

 

CP : Pourquoi as-tu choisi les Philippines comme destination ?

 

 

Marcel :

« - C’est Jean-Jacques MATTIEU qui nous avait raconté ses périples philippins, ponctués de serpents, d’araignées géantes trouvés dans de grandes galeries où courent de belles rivières souterraines… Ces récits ont enflammé mon esprit et ceux de mes amis. »

 

 

CP : Quelles sont les motivations qui t’ont amené à y retourner tous les deux ans ?

 

 

Marcel :

« - D’un point de vue spéléologique, l’archipel et notamment l’île de Samar sont un immense réservoir de premières et il reste encore beaucoup de réseaux à découvrir. D’un point de vue humain, le peuple philippin est très accueillant et, avec le temps, nous y avons tissé de solides amitiés. »

 

 

CP : Quels ont été tes complices varois tout au long de ces années ?

 

 

Marcel :

« - C’est bon de rappeler que ce n’est pas une aventure individuelle mais l’aventure de tout un groupe de spéléo varois qui s’est relayé au fil des années : Gégène, Bibiche, Cédric FERRON, Edith REPETTO de l’ACV,  Yves CHARBONNEL, Fabian MERCEUR des Aragnous, Pascal CARON et Vinci SATO les deux cameramen du film de 1993, Laurent JOVET, Gilles JOVET et Catherine PAUL d’Explo et les derniers en date, Catherine ROUSSEAU de l’ACV et le Variègeois, Stéphane MAIFRET, qui a débuté aux Aragnous. »

 

 

CP : Et du côté philippins ? Car lors de la fête pour le 30ème anniversaire de tes premiers pas aux Philippines, il y avait une vingtaine de personnes... Sont-elles toutes spéléologues ?

 

 

Marcel :

« - La fête a été organisée chez Jony BONIFACIO qui est depuis 2005 un membre à part entière de l’équipe ainsi que Sherwing ORBETA et Zar LABTIC qui ont participé à de nombreuses expéditions. Les autres personnes comme Belinda et Ryan ont été des spéléos occasionnels en 2007, 2009 et 2011 ou des porteurs comme Lando et Frédérico qui, depuis quelques années, travaillent pour Jony. »

 

 

CP : Connais-tu le nombre de kilomètres topographiés que vous avez cumulé lors de vos explorations sur Samar ?

 

 

Marcel :

« - Nous avons exploré plus de 80 grottes aux Philippines soit une 60 de kilomètres dont 40 sur l’île de Samar. »

 

 

CP :  Ces expéditions sont-elles parrainées par la FFS ?

 

 

Marcel :

« - Toutes les expéditions ont été parrainées par la FFS et aujourd'hui, tous nos  résultats sont publiés dans les rapports qui sont maintenant archivés par la CREI et consultables sur le site fédéral. J’en profite pour remercier le CDS83 pour son soutien car il finance une part de la publication à chaque rapport édité et offre un exemplaire à chaque club du département. »

 

 

CP : Quelle est ton plus beau souvenir ou ta meilleure anecdote ?

 

 

Marcel :

« - Difficile de choisir... C’est en 1991, mes premiers pas dans Sulpan Humaket, après avoir nagé une quarantaine de mètres pour traverser un lac, je me suis retrouvé nez à nez avec une anguille… Énorme... que j’ai confondu avec un serpent… Grosse émotion… Sans doute autant pour elle que pour  moi… »

 

 

CP : Et côté Philippin, ils publient des comptes-rendus aussi ?

 

 

Marcel :

« - Non, mais l’évènement cette année, c’est la publication d’un guide des cavités de Samar par Sarah FRANCIS et Jony BONIFACIO. Ce livre rassemble une vingtaine de cavités majeures de l’Île de Samar explorées au cours des diverses expéditions menées par l’ACV,  par les Italiens (Guido ROSSI et Matéo RIVADOSSI), et par notre camarade niçois Jean-Paul SOUNIER. J’ai fourni 6 topographies et descriptifs sur les vingt cavités publiées. »

 

 

CP : Et pour la dernière question, quels sont tes projets pour les prochaines années ?

 

 

Marcel :

« - Il reste beaucoup de cavités à découvrir car une grande partie du massif est inaccessible du fait de la présence de la guérilla. J’aimerais profiter d’une prochaine expédition pour partager avec les autres spéléologues varois ma connaissance du terrain et organiser pour eux à cette occasion un tour des plus belles « classiques » de l’île de Samar. Avis aux amateurs ! »

 

 

Merci Marcel et comme disent nos amis philippins : «Mabalik kami human duha katoig » soit « rendez-vous dans deux ans » pour de nouvelles aventures.

 

 

Article proposé par Catherine PAUL

 

 

 

 

Les 30 ans de spéléo varoise aux Philippines

Année1987

 

 

 

 

Les 30 ans de spéléo varoise aux Philippines

Année 1993

 

 

 

 

Les 30 ans de spéléo varoise aux Philippines

Année 2005

 

 

 

 

Les 30 ans de spéléo varoise aux Philippines

Année 2011

 

 

 

 

Les 30 ans de spéléo varoise aux Philippines

L'équipe de 2017

 

 

 

 

Les 30 ans de spéléo varoise aux Philippines

Année 2017 : Fête des 30 ans de Philippines

Commenter cet article

Archives

À propos

Comité Départemental de Spéléologie du Var ------ Diffusion d'informations concernant les spéléologues varois