Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jul

Stage Bio spéléo de décembre 2016

Publié par cds83  - Catégories :  #Scientifique

« Le stage Bio de décembre 2016 ?

 

Je me souviens…. »

 

Par Catherine MICHEL

 

 

 

« Tout d’abord, je me souviens de la galère pour  trouver un gîte pour les deux jours.  Je m’étais centrée sur la zone du Beausset et de Signes… force est de constater qu’il n’y a pas de gites existants et que ceux que je connaissais se sont transformés en simili hôtel.

 

Puis, j'avais contacté la Mairie de Signes, mais là aussi, aucune salle de disponible... Bref, c’est finalement Marjorie et Jean-Claude qui ont réservé les salles pour les conférences du samedi à la «maison des Quatre frères » et du dimanche au CDOS.

 

 

Le stage avait duré deux jours, mais, hélas, je n’avais pas pu participer à la journée du samedi à Maramoye ni à la conférence sur « les araignées » de Gilles.

 

 

 

Par contre, du dimanche, je me souviens…

 

C’était au vieux Mounoï (VM)…La journée avait bien débuté en commençant par un sympathique petit déjeuner pris avec les participants. Puis, ballade jusqu’au Vieux Mounoï en empruntant les chemins de traverse...dans la garrigue.

 

Nous sommes arrivés au VM, et pendant que certains finissaient de s'équiper, j'ai fait le tour de l'entrée à la recherche d'araignées mais je n’ai seulement découvert qu’un spécimen...

 

 

L'équipe étant prête nous sommes descendus dans la cavité. Avant la salle du lac, nous avons trouvé avec Marjorie des coléoptères dorés.

 

David partit sur la gauche et descendit au niveau d'un petit lac où il photographia une espèce de Lulle blanche et de nombreux coléoptères sur l'eau.

 

Seule, je descendis sur la droite en direction de la salle du Lac, j’avais de l'eau jusqu'aux genoux. Motivée, je décidais de traverser le lac, et, de l'autre côté, je découvris une quantité assez importante de petits coléoptères. Cathy me rejoignit et nous avons pris quelques clichés. Pas de chauve-souris en vue malheureusement...

 

 

Le retour à la surface fut rapide, car nous étions presque en retard pour la suite, salle de l'Hélianthe à Toulon, pour une conférence intéressante sur la faune cavernicole animée par Jean-Michel, où j’y ai retrouvé les petits coléoptères dorés. Comment s’appelaient-ils déjà ? Je me souviens … plus très bien ! »

 

 

Si vous aussi, vous désirez connaitre le nom des « petits coléoptères dorés » du Vieux Mounoï, n’hésitez pas à consulter le compte rendu du stage mis en ligne sur le site web ou sur le diaporama mis en ligne sur le fichier du Var du CDS 83.

 

 

La commission biospéologie vous souhaite une bonne lecture.

 

 

 

 

CR sur le site internet du CDS 83

http://speleo83cds.fr/documents/COMMBIO_STAGE_2016_CR_Vfinale.pdf

 

 

Fiches bio de Maramoye

http://www.fichiertopo.fr/img/cavites/1579/1579_document_biospeleo.zip

 

 

Fiches bio du Vieux Mounoï

http://www.fichiertopo.fr/img/cavites/634/634_document_biospeleo.zip

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Comité Départemental de Spéléologie du Var ------ Diffusion d'informations concernant les spéléologues varois