Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Oct

BOUGE TRANQUILLE !

Publié par cds83  - Catégories :  #Mixité

Article proposé par Catherine PAUL.

 

 

Le week-end du 13 et 14 octobre 2018, 3 femmes, Viviane LE LAN, Valérie COSTAGMAGNE et Catherine PAUL de clubs différents du CDS83, SCS (Sanary) – GSO (Ollioules) – EXPLO (Signes), se sont retrouvées avec cinq autres stagiaires du CDS 13 dans le stage en Mixité « Perfectionnent à la spéléologie alpine » organisé par Annie LEGARCON dans le cadre d’une de ses fonctions « correspondante Mixité », et animé par Dominique « correspondante EFS », stage promu et financé par le CSR PACA.

 

 

Ce stage s’est déroulé sur deux journées : la première journée, après l’accueil des stagiaires au refuge de la Caire, se passe en falaise avec présentation en détail du matériel de progression et équipement des voies.

 

C’est motivées que Viviane et Valérie ont suivi Dominique dit « Doumdoum » dans les plus grandes verticales alors que Catherine encadre le deuxième groupe dans un autre secteur dont l’encaissement se rapproche du milieu souterrain. Chacun et chacune vérifient et manipulent son matériel, les cordes et mousquetons. La journée est trop courte pour répondre à toutes les interrogations et se termine par un apéritif convivial où chacune et chacun peut exprimer son expérience personnelle, ses difficultés et ses attentes.

 

Le deuxième jour, c’est le Var qui est en force car les autres stagiaires ont des contraintes. Il ne reste plus que le trio varois et Doumdoum du Vaucluse. C’est dans le P65 de l’Ecureuil que Viviane se lance en premier, sous le regard de Catherine. Elle est à l’aise et après trois fractionnements, le nœud de Mickey n’a plus de secret pour elle. Valérie double, suivie de près par Doumdoum. Pour elle aussi, c’est son premier équipement dans une cavité et l’accès au P40 n’est pas facile : une vire, un double amarrage et un fractio plein gaz, de quoi avoir des émotions qu’elle gère bien. Mais les Varoises aussi ont des obligations. Et l’équipe remonte les puits déséquipés par Doumdoum et Valérie.

 

 

Le stage se termine par la vérification du matériel et un pique-nique à l’ombre des nuages qui glissent sous le vent.

 

 

Le CSR PACA a mis en ligne deux articles « rencontre avec Annie LEGARCON » le 20 octobre et « rencontre avec Dominique FRANK » du 27 octobre pour mieux connaitre ces deux femmes engagées pour la FFS et qui, chacune à leur manière, définisse la philosophie de la « Mixité » et les attentes de ces stages en Mixité. Toutes deux ont déjà des projets pour l’année prochaine, deux stages en Mixité : l’un « canyon » et l’autre « topographie ». Cliquez sur le lien pour y accéder : http://csrpaca.free.fr/?page_id=19

 

Amies - Amis spéléos du Var, rendez-vous donc en 2019 où le mot d’ordre sera : « bouge tranquille… ».

 

 

Quelques photos du stage en Mixité :

BOUGE TRANQUILLE !
BOUGE TRANQUILLE !
BOUGE TRANQUILLE !
BOUGE TRANQUILLE !
BOUGE TRANQUILLE !
BOUGE TRANQUILLE !
BOUGE TRANQUILLE !
BOUGE TRANQUILLE !
BOUGE TRANQUILLE !
BOUGE TRANQUILLE !
Commenter cet article

Archives

À propos

Comité Départemental de Spéléologie du Var ------ Diffusion d'informations concernant les spéléologues varois