EDSC 5ème : La ripelle / le simar
La ripelle :
Afin de respecter le couvre-feu imposé par la situation sanitaire, la cavité a été équipée la veille et l'heure du rendez-vous est tôt pour qu'on puisse prendre le temps d'explorer.
Deux jeunes expérimentés passent par l'entrée principale pendant que deux autres passent par le puits des loirs accompagnés de 2 nouvelles, sous l’œil bienveillant des encadrants bien sûr ! Les manipulations s’enchainent et les automatismes commencent à être présents.
Tout le monde se retrouve dans la salle du lac pour manger ensemble.
Puis les jeunes expérimentés poursuivent leur traversée pendant que les deux nouvelles remontent par le puits des loirs.
Tout le monde est à la voiture à temps pour que les horaires soient respectés...ouf!
Le simar : pour les 8-9 ans.
Voici le compte-rendu d'Alice:
Arrivés au parking, nous avons fait la liste des animaux et des concrétions que nous connaissons déjà (araignées, coléoptères...)
Puis nous nous sommes équipés. Nous avons fait la marche d’approche et enfin nous sommes arrivés à la grotte. Yves est allé équiper le puits pendant que nous révisons : « comment mettre le descendeur ? » (clé, ½ clé...)
Les garçons (Clarence, Tom et Anthony) fabriquaient des pierre tranchantes en les taillant et ils ont fait une récolte de noisettes pour les jeter sur Laure.
Arrivés dans la grotte, nous avons déjà trouvé deux types d’araignées, des crottes, des limaces, des escargots, une chauve-souris. Mais aussi une colonne, des stalactites et quelques stalagmites.
Nous sommes descendus dans une autre salle. Nous avons passé une étroiture et escaladé. A côté de nous, une autre chauve-souris et sur la droite : 2 loirs ! On décide de manger plus loin pour ne pas les déranger.
Nous arrivons dans une salle où nous pique-niquons.
Laure racontait qu’un jour elle avait fait tomber son casque dans un puits et quelques minutes après, Mélusine fait tomber le sien !!! Yves est allé le récupérer.
Puis nous sommes remontés.
Les filles et moi avons aussi taillés des pierres et récolté des glands.
Les parents de Tom sont arrivés et nous avons dû y aller.
Pendant la marche retour, les garçons chantaient pendant que nous jouions aux soldats.
C’était une super journée spéléo !