Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Jan

jonction constatée

Publié par cds83  - Catégories :  #infos, #Spéléo

La partie repérage c'est déroulé ce week end, ci-dessous un compte rendu de l'opération
 vert
photo au pied de la Méduse dans le St Cassien  de la présence de la fluorescéine  injectée dans l'Eau Rélie.
Pour terminer l'opération sur le terrain il reste à remonter le matériel depuis la base du puits terminal (uniquement le matériel entreposé à la base du puits  à -305m).
 
Tu es invité à venir donner un coup main, dès samedi matin 19 janvier 2013.
 
Par avance merci.
Bonjour à tous,
un rapide compte rendu de l'opération menée hier:
la jonction a été confirmée par la fluorescéine!
L'équipe plongeur est rentrée en premier dans le Saint Cass à 7h30 comme prévu
L'équipe de l'Eau Rélie à 9h00 également comme prévu.
La jonction téléphonique a été laborieuse et très difficile mais grâce l'équipe de l'Eau Rélie la surface a pu avoir contact avec les plongeurs par son intermédiaire.
La bobine placée à 500 m en amont de la méduse à 15h20 n'a pas été détectée tout de suite et le signal a cessé d'émettre après 20h00 (sans minuterie) certainement du fait de la corrosion des contacts de l’appareil resté longtemps sous terre.
Coté Eau Rélie les accus du perfo n'ont pas fonctionné.
Heureusement le colorant versé à 10H45 dans l'étroiture de la NASA puis à 12h00 au fond du colon a été détecté à 14h30 dans la salle des 2% et à 17h40 par les plongeurs dans la méduse.
Une topographie a été réalisée par les plongeurs et va pouvoir nous apporter les informations qui n'ont pas pu être vérifiées par la bobine;
Les points en surface de la dernière opération ont été remesurés et confirment une altitude du fond de la salle de la méduse à 549 m, une salle des 1% à 583 m pour une altitude de surface à l'aplomb aux alentours de 715m (Thierry affinera la mesure), une entrée de l'Eau Rélie à 730 m et du Saint Cassien à 740m (ces dernières seront relevées de manière plus précise également).
Nous attendons les relevés altimétriques des plongeurs avec la topo et les photos!
Mais laissons les troupes profiter d'un repos bien mérité, l'équipe de l'Eau Rélie est ressortie à partir de 22h00 après 6h00 de veille téléphonique au TPS dans les conditions que certains apprécieront quand on connait le confort de la salle des 1% et le dernier plongeur à 5h00 ce matin...
Un grand merci à tous les participants et bravo pour cette première confirmation de la jonction entre Eau Rélie et Saint Cassien;
Christophe.
 
Commenter cet article

Archives

À propos

Comité Départemental de Spéléologie du Var ------ Diffusion d'informations concernant les spéléologues varois