Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Sep

Que la montagne est belle suite

Publié par cds83  - Catégories :  #Manifestations - Sorties

       C'est à MEOUNES LES MONTRIEUX, les 24 et 25 septembre 2011 que s'est déroulée la manifestation "Que la montagne est belle" 

P1020911

 Co-organisée par le  Comité Départemental du Club Alpin Français et le CDS83.  Le thème abordé " Sols et sous-sols" pour cette 7ème manifestation du Club Alpin Français,  ne pouvait laisser les spéléologues indifférents, et c'est tout naturellement que nous avons répondu présent en participant activement tant par la présentation d'expositions matériels, photos et de projections de films,   que par notre participation à l'encadrement des sorties initiations découverte du milieu souterrain naturel.

P1020863P1020864 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020865P1020870

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

    Le samedi midi le traditionnel  apéritif officiel d'ouverture était offert, peu nombreuses ont été les réponses à nos invitations, qui il est vrai ont été faites tardivement.  Nous étions malgrè tout suffisament nombreux pour célébrer dignement cet événement.

P1020875

 Tout au long de l'après-midi les visiteurs se sont succèdés, films et conférences ont satisfait les plus curieux. Les inscriptions pour les sorties se sont accumulées.

 La soirée de samedi c'est poursuivi par un repas pris en commun sur le lieu même des sorties découvertes, où un camp improvisé, 

P1020877P1020881

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020894P1020897

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    P1020901 

a permis à une quarantaine de personnes de savourer un excellent couscous préparé par Laura. La  soirée c'est cloturée par une présentation richement documentées de Paul COURBON concernant la désobstruction et l'extraction de la pierre notamment sur la SAINTE BAUME (l'utilisation de la poudre à travers les âges) 

 P1020908

 

 Au programme du dimanche expositions, projections de films, conférences, sorties découvertes spéléo pour les uns, escaldes ou randonnées pour les autres le programme était complet.

C'est ainsi une soixantaine de personnes qui ont pu découvrir un des aspects de la spéléologie à travers une initiation d'environ 2 heures de progression en milieu souterrain).Une très bonne coordination des co-organisateurs a permis de faire de cette manifestation un succès.

 Remerciements au Comité Départemental du Club Alpin Français

Clubs participants : ACV, BCT, CAF, GAS, LGG, SCS

Remerciements particuliers à Explo Canyon Provence pour le prêt de matériel

Commenter cet article

Archives

À propos

Comité Départemental de Spéléologie du Var ------ Diffusion d'informations concernant les spéléologues varois