Stage Topo Régional
STAGE TOPOGRAPHIE REGIONAL
Vendredi 15 - Dimanche 17 février
-------------------------------
Participants :
Responsable de stage : Jean-Pierre LUCOT
Var : Christine, Jean-Claude, Patricia, Yves, Zette
Alpes Maritimes : Britt, Chouca, Clélia, Delphine, Eric, Guillaume, René
-------------------------------
Jean-Pierre, responsable de la commission topo du Var depuis de nombreuses années décide, pour son premier mandat de responsable de la commission topo au niveau régional, d'organiser un stage ouvert à tous les spéléos du Var et des Alpes-Maritimes.
8 spéléos se sont inscrits au stage : Christine, Clélia, Delphine, Guillaume, Jean-Claude, Patricia, René et Zette.
Ce stage s'est déroulé chez Chouca qui nous a gentiment accueilli chez lui à St Cézaire.
Vendredi
19H30 : toute l'équipe est arrivée (sauf Clélia qui n'arrivera que samedi matin).
Nous commençons par nous restaurer avec le couscous aimablement préparé par notre hôte.
Ensuite, Jean-Pierre démarre son cours magistral. Il commence par une rapide présentation de la topométrie et de la topographie, puis poursuit par la présentation des appareils de mesure (lasermètre, clinomètre, boussole) et fini par les techniques de relevé sur le terrain pour préparer la journée de samedi.
Samedi
Première étape : le relevé sur le terrain. Pour cela, c'est la Grotte des Combrières à Mons qui a été choisie
Après une petite demi-heure de voiture, nous nous garons sur la petite route étroite des gorges de la Siagne, au pied de la falaise.
![]() | ![]() |
Après 5 minutes de marche, nous voici dans le porche d'entrée de la grotte avec une magnifique vue sur les gorges de la Siagne
Une fois en tenu, Jean-Pierre organise les équipes et distribue le matériel :
Equipe 1 : Clélia et Christine encadrées par Eric
Equipe 2 : René et Guillaume - Pas de cadre, ils sont autonomes.
Equipe 3 : Patricia et Zette encadrées par jean-Pierre
Equipe 4 : Jean-Claude et Delphine encadrés par Jean-Pierre
Nous commençons par une visite de la Grotte afin de bien visualiser les lieux
Après le passage de la porte d'entrée, une belle galerie, puis quelques passages bas.
Ensuite, y a du volume !!!
Une fois la visite terminée, chaque équipe se place au départ de sa zone à topographier :
Équipe 1 : de la grande salle à la sortie
Équipe 2 : de la grande salle jusqu'au fond de la galerie Sud, puis de la grande salle jusqu'au point de jonction dans la galerie Nord
Équipes 3 & 4 : du fond jusqu'à la jonction avec l'équipe 2.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | Et c'est parti. Il faut d'abord se familiariser avec les instruments (de torture) et surtout ne pas se tromper en lisant les valeurs. Ensuite il faut dessiner ce que l'on voit. Pas toujours évident quand on n'a pas l'habitude et que l'on ne sait pas dessiner !!! |
L'utilisation du lasermètre ne pose aucun problème, c'est enfantin : il suffit de viser, d'appuyer sur un bouton et de lire la valeur sur l'écran LCD.
Par contre avec le clinomètre et la boussole c'est une autre paire de manches !!! Il faut d'abord viser les 2 yeux ouverts et faire converger le repère de visée vu par un oeil avec le repère physique matérialisant la station avec l'autre oeil. Mais s'il n'y avait que ça, ce serait simple. Maintenant il ne faut pas se tromper dans la lecture. D'abord choisir les bonnes graduations selon que l'on est en visée directe ou en visée inverse et ne pas se tromper non plus dans la lecture. Et oui, ça parait idiot mais il est très facile de confondre 7 avec 13 par exemple car dans le viseur on ne voit que la valeur 10 et pas les valeurs 0 et 20.
13H30 : les 4 équipes se rejoignent dans le porche d'entrée pour recharger les batteries !!!
![]() | ![]() |
Et bien, quel appétit Delphine !!! Aller, il faut bien un p'tit coup de rouge pour faire descendre tout ça !!!
![]() | ![]() |
Allez, doucement pour la reprise !!!
La prise de note sur le carnet topo : une étape primordiale. Elle doit être claire et précise pour pouvoir réaliser la topographie de retour à la maison et souvent plusieurs jours après.
Notre benjamine en action
![]() | ![]() |
Mesure de la distance entre 2 stations avec le Lasermètre
![]() | ![]() |
Puis mesure de la direction et de la pente avec le combiné clinomètre/boussole SUUNTO Tandem.
![]() | ![]() |
Dernière mesure pour Clélia. Christine est à donf : elle sort le couteau (heuuu, le SUUNTO) entre les dents.
Deuxième étape : rentrer les données dans un logiciel de topographie
Ça y est. Le relevé des données topométriques est terminé. Il reste maintenant à réaliser le long travail de topographie.
Ça commence par la saisie informatique de toutes les valeurs relevées sur le terrain dans un logiciel de topographie (VTOPO pour les uns, THERION pour les autres).
Le relevé ayant été fait du fond vers l'entrée, il faut faire des conversions pour saisir les valeurs inverses (inverser droite/gauche, inverser le signe des pentes et ajouter ou retrancher 180° pour les directions). Les neurones fument...
La saisie terminée, il ne faut qu'un dixième de seconde de calcul au logiciel pour fournir une ébauche des topo
Le squelette de la vue en "Plan"
Le squelette de la vue en "Coupe"
Et cerise sur le gâteau, la vue 3D. Magique!!!
Les équipes 3 et 4 ayant relevé la même portion de cavité en utilisant des stations différentes, les données des 2 équipes sont saisies dans VTopo afin de faire une comparaison. Le verdict tombe : sur 180m de galerie topographiés, les écarts sont les suivants :
* 1,86m en X
* 30cm en Y
* 11cm en altitude
Beau résultat pour une première fois !!!
Mais le travail est loin d'être terminé. Il faut maintenant habiller ces squelettes avec les dessins relevés sur le terrain.
Dimanche
Troisième étape : le dessin
Samedi soir, chaque groupe a tracé son contour de la grotte sur les vues en plan et en coupe en y insérant également les points les éléments de décors : concrétions, cailloux, blocs, gours, etc...
![]() | ![]() |
Il faut maintenant assembler les morceaux pour obtenir une topo complète.
Mais ce n'est toujours pas terminé. Il faut encore écrire toutes les infos utiles : altitudes des points caractéristiques, hauteur des cheminées, noms des salles ou galeries, nom de la grotte, coordonnées GPS de l'entrée, la date, l'orientation, les noms des topographes, etc...
Pendant qu'Éric initie Clélia au logiciel Thérion, Guillaume a scanné la vue en plan et retrace tous les contours avec un logiciel de dessin vectoriel. Un travail de fourmi...
|
|
Pour terminer le stage, Éric nous présente le logiciel THERION.
Le repos bien mérité des guerriers après un week-end chargé. Dur dur la spéléo...
Tous les participants étaient très motivés. Du coup, les topos complètes en plan et en coupe ont pu être sorties pour la fin du stage. Beau travail. Pierrot est très satisfait.
Et enfin le résultat final :
L'ancienne topo
Et la nouvelle topo réalisée ce week-end après un passage dans les mains expertes de Pierrot et de son logiciel fétiche : Illustrator. Bravo Pierrot.
Conclusion
Un excellent week-end avec un groupe sympathique. Toutes les techniques de base de la topographie en cavité horizontale sont acquises : choix des stations, visée directe, visée inverse, utilisation des différents appareils de mesure, utilisation de VTopo, finition de la topo à la main, etc, etc...
Il ne reste plus qu'à pratiquer...
Merci à tous et plus particulièrement aux cadres qui nous ont transmis patiemment leur savoir et leur passion, ainsi qu'à Chouca pour son accueil.
Un coup de chapeau également à la benjamine du groupe, Clélia, une sympathique jeune fille de 13 ans, très motivée et très intelligente, qui a débuté la spéléo il y a moins de 6 mois, et qui s'est parfaitement intégrée à ce groupe majoritairement 4 fois plus âgé qu'elle... Brovo Eric pour ta nouvelle recrue (tu ne pourrais pas nous trouver la même dans le Var !! Lol).
Jean-Claude