Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Jun

CR plongée 2016 au Ragaï de Néoules

Publié par cds83  - Catégories :  #Spéléo

COMPTE-RENDU

 

 DE LA PLONGEE

 

AU RAGAÏ DE NEOULES

 

 

 

  • Dimanche 1er mai 2016, acheminement d’une quinzaine de charges devant le S1 en faisant des chaines dans la partie étroite. Nous ne sommes pas assez nombreux et passons trop de temps au portage, la plongée prévue jusqu’au S10 est reportée.

 

 

 

  • Dimanche 22 mai 2016, nous plongeons à 4 : Pierre GOUPIL, Marc DOUCHET, Jérémy PRIEUR et moi-même, mais une mauvaise estimation des consommations, la réparation du Fil d’Ariane cassé dans plusieurs siphons et la présence de CO2 entre S4 et S5 nous ralenti considérablement. Nous décidons d’abandonner les 3x7  litres du pointeur proche de la sortie du S7. Dans la soirée nous ressortons dans la foulée 8 bouteilles de 4l presque vides.

La semaine suivante en soirée, 9 bouteilles bien pleines seront déposées devant le S1 avec l’aide de quelques volontaires.

 

  • Dimanche 12 juin 2016, nous plongeons à 3 : Marc DOUCHET, Jérémy PRIEUR et moi-même.

Après un portage assez difficile jusqu’au S10, je me suis mis à l’eau en tri 7 chouchouté par mes deux compagnons. Je pense prolonger le terminus d’il y a trois ans réalisé avec MANU (250m -6 avec un point bas à – 20). Je déroule à peine 20m de plus et débouche dans une galerie 6x4 de haut non gazée. Elle est légèrement ascendante mais très boueuse. La progression n’est pas simple et je suis très souvent obligé de tailler des marches à coups de ciseaux (azimut 60°) au bout de 100 m la boue disparait, le sol et les parois sont recouvertes de coup de gouges dans une roche sombre, par deux fois je passe sous des puits remontants : le premier de 7 à 8 m de haut, le second de 5 à 6 m de haut très concrétionnés avec des traces d’arrivées d’eau importantes. Je poursuis ma progression, le conduit est moins imposant 2x2 azimut 80°. Il débouche sur le plafond d’une nouvelle galerie amont/aval 2x4 de haut (je n’explorerai pas l’aval).

 

Après hésitation je tente la désescalade 2,50m de haut un peu déversant. C’est bon, ça passe on verra bien au retour. Ensuite je retrouve à nouveau la boue, le conduit s’agrandit 5x4 azimut 90°, la pente devient descendante et de plus en plus raide et je réalise quelques glissades le plus souvent non contrôlées, mais c’est un gain de temps non négligeable.

 

Je m’en doutais, vue l’inclinaison et dans un amas de blocs recouverts de boue et 10m en contrebas j’aperçois un nouveau siphon avec un trou noir au centre, j’entends aussi des écoulements d’eau, peut être que ça passe au-dessus. Je n’ai plus le temps de m’approcher de l’obstacle la demi-heure de progression que je m’étais imposée vient de s’écouler, il faut que je rentre, et 45 minutes plus tard je retrouve mes deux papillotes dans leurs couvertures de survie essayant de se réchauffer avec des bougies. Les plongeurs aussi connaissent la technique des points chauds, pas besoin de faire des stages A.S.V. !!!!

 

 

  • Temps passé sous terre : 8 H 00

 

  • Estimation de la galerie : 200m entre  60 à 90°.

 

  • Découverte de 2 puits remontants semi actifs, un repérage magnétique efficace serait très intéressant.

 

  • Cette exploration a été simplifiée par le concours de quelques spéléos, un grand merci à eux (Jean Luc LAMOUROUX, Olivier HOARAU, CHOUCHOU, Cathy COLLIER, Isabelle GOUPIL, notre cher Président Denis LATY et notre Chat Noir Hervé TAINTON qui s’est très bien tenu).

 

Michel GUIS

Commenter cet article

Archives

À propos

Comité Départemental de Spéléologie du Var ------ Diffusion d'informations concernant les spéléologues varois